2011, l'année du cinéma français ?

Publié le par MH

JE SAIS, il est un peu tôt pour dresser un bilan cinématographique de 2011. Mais tout de même, jetez un oeil aux affiches qui trônent sur votre cinéma : les Français ont envahi les salles obscures. Le fils à Jo, Les émotifs anonymes, la Chance de ma Vie, Poupoupidou... 

Jusqu'ici j'en ai vu deux, la Chance de ma Vie et Poupoupidou, avec plus ou moins de réussite. 

 

La Chance de ma Vie est une excellente comédie française. Virginie Effira tombe amoureuse de François Xavier Demaison, seul hic : il porte la poisse à toutes les femmes de sa vie. Non mais vraiment : on pense notamment à la petite Patricia qui s'est assise sur une plaque de cuisson allumée (oui, LOL). Virginie Effira n'échappera pas à cette règle, et bien sûr cela complique leur histoire d'amour. 

Verdict ? OUI, vous aurez compris toute l'histoire à la 1ère seconde du film. NON, cette comédie ne révolutionne pas le genre. La bonne nouvelle ? La Chance de Ma Vie n'a aucune autre ambition que de vous faire passer un bon moment, et assume toute sa simplicité. A VOIR.

 

Je ne saurais vous décrire Poupoupidou. On hésite entre le film comique et le thriller. Je pense que le réalisateur aussi a hésité. On est à Moute, village de Franche-Comté, la ville où il fait le plus froid en France (j'ai passé un peu de temps en Franche-Comté ces derniers temps, j'imagine très bien). La miss météo de Franche-Comté TV, qui se prend pour Marilyn Monroe, est retrouvée morte dans la neige dans la zone interfrontalière entre la France et la Suisse. Vous ajoutez à cela Jean-Paul Rouve dans le rôle principal de l'écrivain en mal d'inspiration qui enquête lui-même sur cette mort selon lui suspecte et vous avez un potentiel comique ENORME. Non ? C'est le fil du thriller qui a été déroulé par l'équipe du film, mais moi, à chaque réplique de Jean-Paul Rouve, j'attendais la blague. Qui n'est pas venue. C'est dommage.

Verdict ? J'ai peur d'avoir oublié ce film dans quelques mois. Heureusement, j'aurai le blog pour m'en souvenir ;-)

 

Je vous laisse avec les bandes annonces...

 

Publié dans Le film de la semaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article