Le mec de la tombe d'à côté

Publié le par MH

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/5/0/9/9782742771905.jpgContrairement à ce que le titre laisse penser, les personnages de ce livre sont tout à fait vivants. Désirée et Benny* pleurent tous deux quelqu'un au cimetière du coin : Désirée, son époux décédé tragiquement, et Benny, ses parents. Et c'est ce point commun qui est à l'origine de leur histoire d'amour.

 

Il est agriculteur, il travaille dans la ferme de ses parents depuis qu'il a l'âge de marcher. Elle est bibliothécaire en ville. Il n'a jamais rien vu d'autre que ses champs et voit le monde extérieur par la télévision. Elle n'a pas la télé, mais ne s'imagine pas sans ses journaux, sa meilleure amie Marta et son environnement urbanisé. Pas besoin d'aller plus loin (au risque de paraphraser une chanson de Sinclair) pour vous faire comprendre que ces deux adultes n'ont rien en commun.

 

Ou plutôt si, ils ont en commun les certitudes qui leur ont été transmises par leur éducation. Benny ne saura vivre qu'avec une femme travailleuse qui en plus de faire la cuisine saura être un second dynamique (L'Amour est dans le Pré quoi). Désirée, qui, rappelons le, a déjà été mariée, ne conçoit l'amour que comme une cohabitation synonyme d'indépendance absolue égayée de temps à autre par une nécessaire tendresse.

 

Ce livre pose donc en 200 pages des questions impossibles : peut-on sortir du moule confortable dans lequel on nous a mis ? Souhaite-t-on le faire ? Jusqu'où peut on renoncer à nos rêves, qu'il s'agisse d'un choix de vie, d'une carrière, ou d'un compagnon ? Une relation qui part d'un tel sacrifice peut-elle durer ? Une relation qui n'en comporte aucun peut-elle exister ? L'Amour peut-il suffire ?

 

Je n'ai aucune réponse. Je ne pense pas que Le Mec de la Tombe d'à Côté en apporte non plus. C'est un bon moment, qui offre la possibilité de comprendre vraiment les deux points de vue (= quelque chose qu'on n'a jamais dans la vraie vie). Attention tout de même, humour suédois et tournures parfois inattendues.

 

La pièce tirée du livre se joue actuellement au Théatre de la Renaissance à Paris.

 

 

* l'histoire se déroule en Suède, ce qui explique les doux noms de personnages et de villes.

Publié dans Tout vu tout lu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article