L'art d'avoir l'air "Absolument Dé-bo-rdée"

Publié le par MH

http://www.albin-michel.fr/images/couv/2/2/0/9782226206022g.jpgAurélie Boullet, fonctionnaire au Conseil Régional d'Aquitaine, a un jour décidé de coucher sur le papier son ennui, son inoccupation, l'incompétence de ses collègues et autres luttes de pouvoir au sein de la collectivité.

Elle a pour cela pris un nom d'empreint, Zoé Shepard, et publié "Absolument dé-bor-dée - le paradoxe du fonctionnaire".

 

On y découvre la vie de Zoé et les tactiques de l'ensemble des collaborateurs pour faire semblant de travailler et masquer incompétence et bêtise. Chacun a son surnom (Coconne et le Gang des Chiottards étant de loin mes deux sobriquets préférés) et plus on monte dans la hiérarchie, plus les élus et autres éminences grises semblent dénués de charisme et d'idées.

 

On sourit souvent. On rit parfois. Pourquoi mentir ? On reconnait parfois des personnes ou des situations dans ces portraits au vitriol. Mais la plume plus qu'acide met parfois mal à l'aise. Pourquoi rester dans un environnement que l'on méprise à ce point ? J'ai justement particulièrement aimé les quelques pages qui, à contrepied, entraînent Zoé dans une course à la protection de ses collègues et supérieurs...

 

Dans tous les cas un bon moment, qui enfonce parfois des portes ouvertes et porte dans la lumière un organisme tentaculaire très français.Il faut ajouter que, démasquée par des anciens collègues de formation (drôlement bien intentionnés), Aurélie Boullet  risque d'être révoquée de la fonction publique.

Pour vous procurer son livre c'est par ici.

 

Et dans mon cas, je me replonge immédiatement dans le monde des Bisounours et vous trouverez mes précédentes lectures ici.

Publié dans Tout vu tout lu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article