De la difficulté d'être libre - Boire, fumer et conduire vite

Publié le par MH

Un soir de semaine de septembre, 21h, le Théatre de la Renaissance s'agite avant le début de la comédie de Philippe Lellouche, Boire, Fumer et conduire vite. Le rideau se lève et nous voilà, pour 1h30, dans une cellule de garde à vue...

 

BoireFumeretConduireVite.jpg

 

Et bonne année à vous !

Greg (Christian Vadim), Marc (David Brecourt) et Simon (Philippe Lellouche) sont sur le point de passer la nuit du Nouvel An dans le commissariat du 12ème arrondissement de Paris pour, respectivement, ébriété sur la voie publique, allumage d'une cigarette à la gare d'Austerlitz et excès de vitesse. En cette soirée de réveillon, c'est une avocate commise d'office, Madeleine (Vanessa Demouy) qui vient les écouter se plaindre.

Et ça, se plaindre, ils savent faire ! Chacun argumente longuement sur leur désir de liberté qu'ils voient progressivement disparaître. Tenez par exemple, Marc emploie tout son souffle à exiger le droit de fumer où il veut, quand il veut, quitte à se détruire la santé. 

 

Libres mais pas trop

C'est le secret de la pièce : dans un décor unique, illustrant l'emprisonnement, la pièce ne parle que de liberté, individuelle et collective, et de l'immense responsabilité qu'elle implique. Un débat de fond enrobé de dialogues modernes et surtout très drôles ("avant les jeunes rêvaient d'aventure ! aujourd'hui Dora l'Exploratrice peut passer un épisode de 20 minutes à se demander si elle va sauter par dessus un ruisseau !)

 

Une pièce de challengers

Il serait facile de s'interroger sur le casting : Philippe Lellouche créateur et acteur dans la pièce qui embauche sa femme, Vanessa Demouy, qu'il serait facile de laisser dans sa case Classe Mannequin, et David Brecourt, que l'on pourrait lui aussi laisser sur sa serviette de plage de Sous le Soleil. On aurait vraiment tort. Les 4 acteurs sont très bons et l'unité de leur groupe touche le public même au 2ème balcon. 

 

N'hésitez pas à aller rire avec eux, ils prolongent les représentations au Théatre de la Renaissance (20 Boulevard Saint-Martin, Paris 10ème) jusqu'au 31 décembre 2010. Pour réserver et tout savoir c'est sur le site de la pièce boirefumeretconduirevite.com.

 

Et mes autres tout et rien c'est ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article